dimanche 1 mai 2011

Mexico : la traversée des pays

Enfin les vacances ! Et direction Chiapas, Mexico avec quelques zouzous de l’IHEAL et des amis à eux ! On se donne tous rendez-vous à San Cristobal de Las Casas, Mexico.

Pour moi le périple de deux jours de voyage commence, c’est que ce n’est pas tout près le Mexique ! Je dois me faire Honduras => Salvador : moins de 5h ; Salvador => Guatemala : 6h ; Guatemala => Mexique : environ 8h. Sachant que j’ai fait des mixes entre bus directs et bus urbains (avec pleins d’arrêts mais beaucoup moins cher). Soit 19h de bus sans compter les arrêts entre les différents bus, les temps d’attente et les passages aux douanes qui durent trois plombes…

Je pars le vendredi 15 avril pour me faire un petit week-end fiestas à Guatemala, ben ouai je ne pouvais pas louper l’occasion et de toute façon vu les temps de trajets j’étais obligée de dormir là-bas. Bon je pars à 9h de la frontière du Honduras où je vis (El Amatillo) pour arriver à 21h au Guatemala ! Et le pire c’est que c’est avec un bus direct… autant dire que pour le coup ils ont pas mal déconné et que le soir j’étais pas trop à fond dans la teuf… Mais bon je me suis rattrapée le samedi !

Dimanche, direction l’inconnu… San Cristobal, Chiapas, Mexique ! Je ne sais pas du tout comment ca va être, je ne sais pas du tout combien de temps ca me prendra, je pars vraiment à l’arrache comme d’habitude et comme j’aime. Bon j’ai quand même pris (pour l’aller seulement) une compagnie de bus qui m’emmène jusque la frontière avec le Mexique (La Mesilla), car quand on ne connait pas c’est un peu chaud. Le trajet se passe sans encombre à part un pneu creuvé qu’ils mettent trois plombes à changer à la manière « artisanale » locale.

Sur le chemin je rencontre même un colombien, Andres, qui travail au Guatemala et qui va justement jusqu’à San Cristobal lui aussi, bon ben c’est bien pratique pour partager les taxis, et c’est plus sécurisant (bien que moi perso voyager toute seule ne me fais plus flipper depuis longtemps…).

On arrive enfin à La Mesilla, frontière Guatemala-Mexique, et c’est énorme, c’est une vraie ville où il faut carrément prendre un taxi ou un tuk-tuk pour aller de la migration guatémaltèque à la migration mexicaine… Mais bon tout se passe sans encombre et on se choppe à 17h (déjà bien tard mais au Mexique, à la différence des autres pays d’Amérique Centrale, les transports durent jusque très tard et ca c’est bien pratique !), un bus pour Comitan. Après Comitan direction San Cristobal et là forcément fallait qu’une merde nous arrive, on se retrouve bloqués pendant une heure sur la route pour cause d’accident de camion (on ne peut pas dire qu’ils savent bien gérer les accidents de la route les mexicains). Mais bon j’aurais eu l’occasion de prendre quelques photos au moins !

Pratiquement 21h, enfin arrivé à San Cristobal et me dirige vers l’hôtel « point de rendez-vous » pour retrouver les autres en espérant qu’ils ne soient pas déjà partis faire la teuf. C’était moins une, ils étaient en train de se préparer à quitter l’hôtel, on est bien synchrone sur le coup, c’est parti pour une visite du San Cristobal nocturne…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres