dimanche 18 juillet 2010

Honduras : Utila

De la Ceiba, nous prenons donc un ferry direction Utila. Et là franchement on ne s'y attendait pas mais c'est l'ENFER !!! Apparemment, ce jour là, la mer n'était pas super calme... Je n'ai pas le mal de mer mais j'ai quand même réussi à devenir verte et une demi-heure de plus dedans et je crois que je ne me serais pas retenue plus longtemps !! Le bateau tanguait dans tous les sens et surtout faisait des chutes de ouf à cause des vagues... Enfin une fois arrivés on avait pas envie de le reprendre pour repartir tout de suite...

Utila :

Utila est l’île la plus petite (5 km de large sur 13 km de long) et aussi la plus proche de la terre ferme. Son environnement est, en général plus décontracté. Selon une légende, Robinson Crusoé habitat cette île plus de 27 ans comme naufragé après que son bateau s’échouât sur cette île. L’île est plate et possède seulement une montagne (Pumpkin Hill).

Elle est peuplée par les descendants des pirates.

Arrivés sur l'île on se rend vite compte qu'elle est toute petite et qu'on peut tout y faire à pied si on n'est pas trop flémard, même la traverser dans la largeur (ce que l'on a fait d'ailleurs !).

Et voilà la marche qui nous attend pour aller à l'autre bout de l'île, ca va on a déjà vu et fait pire ! En 1h30 c'est bâclé ! Seuls inconvénients, le soleil qui tape (même si ca ne se voit pas trop sur les photos) et les moustiques qui m'attaquent !!!
Et je peux vous dire qu'ils ne sont pas nombreux les touristes qui y vont, y'a qu'à voir le "monde" sur la route ! On est des warriors, en même temps on est là pour ça...
En chemin nous avons rencontrés des iguanes mais ca cours vite ces petites bestioles, pas le temps de les prendre en photos, mais il y en avait un paquet.

Et oui c'est bien du corail, mort, mais les circonstances de la mort restent incertaines... niak niak niak. Y'en a des tonnes sur ce coin de l'île !!!! On marche dessus !

Et voilà la mer vu de l'autre côté (nord) de l'île ! Falaises abruptes faites seulement de coraux ! Trop beau et très particulier comme paysage !

Après avoir été attaqué comme d'habitude par des gens voulant nous proposer LEUR hôtel, on va vers celui que nous avions choisi grâce au Lonely Planet (et oui désolé mon Routard adoré mais tu ne propose rien sur le Honduras !). Et nous voici dans un hôtel tenu par une Hollandaise mariée avec un local qui ne parle pas super bien l'espagnol et son accent est à se tordre de rire. En même temps vu le nom de l'hôtel "Bavaria" on aurait du s'en douter...

Notre ami le Gecko, il y en a partoutau Guate et au Honduras (surtout au Honduras j'ai l'impression) et ils sont nos amis car ils bouffent les moustiques. Et en plus c'est trop mignon, par contre faut pas croire mais ils aiment se battre entre eux et dans ces moments là ils remuent la queue et poussent des cris ca vaut le détour !

On ne tarde pas à se rendre compte qu'ici la langue officielle n'est pas l'espagnol mais bien l'anglais ce qui n'est pas du goût de tous les locaux car certains revendiquent ouvertement l'envie d'entendre leur langue être parlée sur leur île et oui cette abondance touristique n'est pas très bon pour la culture local !
De plus, cette île est surtout intéressante pour la plongée. L'île regorge d'offres de plongée plus qu'alléchantes, avec des prix (hôtel gratuit) défiant toute concurrence ! Et c'est bien pour cela que les américains se jettent sur cette île qui en est blindée ! (on va finir par croire que je suis anti-américaine mais non je dis juste ce que je vois...).

Bon moi je ne peux hélas pas faire de plongée (car je fais de l'asthme) et pourtant j'en rêve... Donc pas pour ne pas être venu pour rien non plus, on décide de faire du Snorkeling (masque tuba et c'est parti !).

Bon après des premiers pas galères pour moi qui n'en avait jamais fait (ouai c'est pas compliqué mais je suis blonde tout le monde le sait) ça devient enfin intéressant et magnifique de se retrouver dans un massif corallien en prenant le plus grand soin de ne rien froler ni toucher ne vous inquiétez pas ! Bon bien sûr un pur écologiste me dirait que le seul fait d'entrer dans l'eau perturbe l'écosystème et je lui répondrais que le seul fait qu'il aille à la plage pendant ses vacances perturbe l'écosystème ainsi que le seul fait d'aller aux toilettes dans les pays d'Amérique Centrale puisque tout est rejeter dans la mer (je fais quoi alors j'arrête mon transit intestinal ?).


Sinon à part ca une petite île "plutôt" calme avec très très peu de voitures mais alors une quantité de scooter invraisemblable pour le peu de distance à parcourir (bon j'avoue il fait trop chaud pour marcher !). On y reste pas longtemps du tout car peu intéressant surtout pour sortir le soir. Ça n'est que le dernier soir que l'on découvre qu'en fait il y a des bars cachés avec des pontons jusqu'à la mer. Trop bonnnnnn de boire sur l'eau !
Sauf qu'encore une fois mon moi écologiste se révolte en se disant que ça n'est pas très futé de servir des gens bourrés et n'ayant pas toujours la fibre écologiste, dans des verres en plastiques qui ont de grandes chances de se retrouver dans l'eau...

Allez c'est parti pour reprendre le ferry, on flippe un peu il faut l'avouer parce que franchement la première fois n'a pas été une partie de plaisir. Du coup, on n'a pas mangé avant de partir...
Et au miracle ! Mer calme, parfaite ! Apparemment elle ne voulait pas que l'on vienne et elle voulait que l'on parte (zorra !).


Le Ferry maudit à droite...

Heureux de ce séjour...

Mais triste de se quitter...

Maintenant on fait quoi ?! Ben je dis adieu à mon briçou qui n'est pas dépaysé car il se trouve accompagné pour son retour d'une... Espagnole !!!!! Et moi je m'en vais seule vers de nouvelles aventures direction le Lago de Yojoa (allez y prononcez le c'est si simple...).

1 commentaire:

  1. Ha merde j'ai pas mis allemande ?! Je croyais c'est quand j'ai corrigé mon texte j'ai effacé le mauvais truc et t'étais obligé de le dire en commentaire tête de nouille lol (pour la peine je ne change pas...).
    Ah ah ca te manque heinnnnnn ben moi aussi déjà ! lol Bisous

    RépondreSupprimer

Membres