jeudi 22 juillet 2010

Honduras : Lago de Yojoa

Et voilà, je suis seule à présent et c'est parti pour vivre ma propre aventure et ca va je ne flippe pas ! Et au contraire une fille seule, je peux vous dire qu'elle est bien aidée par les hommes dans ce pays lol.

Je me dirige donc vers l'hôtel que j'ai préalablement choisi dans le lonely que Briçounet m'a laissé (t'inquiète il est toujours en vie !) qui s'appelle El Cortijo del Lago, situé entre La Guama et Peña Blanca. Mais bon c'est pas la porte à côté, donc une journée bus, suivi d'un petit arrêt dodo à El Progreso (je ne peux rien vous dire sur cette ville je n'ai fait qu'y dormir...) et le lendemain re pleins de bus jusqu'à El Cortijo. Et qu'ils sont gentils les chauffeurs lol je n'aurais jamais parlé à autant de monde pendant ces derniers jours de voyage au Honduras surtout les derniers jours...

Et après je ne sais pas combien d'heure de bus, me voici arrivée à l'hôtel au bord du lac et oh miracle, je suis SEULE dans tout l'hôtel (en tant que client j'entends bien sur...). Quoi de meilleur ?! Une vue sur le lac, loin des routes (ça me change de la ciudad où je suis au bord de la route encadrée par des garages automobiles pestilentiels...), loin de américain et avec un petit toutou adorable qui me suis partout !

Je me retrouve donc dans un hamac avec vue directe sur le lac, c'est parfaitement parfait. Enfin à un détail près... les moustiques !!!! Et oui manque de chance, Brice est parti et je n'ai pas pensé à garder du produit anti stikmou et honnêtement ils m'adorent ! Mais heureusement là où je dors et là où il y a le hamac il y a une magnifique moustiquaire super efficace, le pied !


Le lendemain, je décide d'aller voir les cascades de Pulhapanzak. Magnifique cascades mais hélas pas moyen de se baigner en dessous ou derrière dans les cataractes sans devoir payer et c'est pas donné (déjà qu'il faut payer l'entrée !), donc j'en reste à la photographie des cascades et au papotage avec les deux seuls autres touristes qui sont avec moi sur le site : deux honduriens de Santa Rosa de Copan qui n'étaient pas venus depuis 15 ans.


Et le soir je décide de changer d'hôtel pour aller dans un hôtel dont tout le monde n'arrête pas de parler situé près du Parc Les Naranjos qui s'appelle D & D tenu par un couple d'américains faisant leurs propres bières sur place (et on ne peut pas dire qu'elles soient toutes géniales...). Bon bien sûr là bas il n'y a que des américains (dont un couple qui n'arrête pas de s'envoyer en l'air) à part les filles qui travaillent là bas. Mais sinon hôtel sympa au milieu d'un jardin et avec une piscine comme d'habitude magnifique mais inconvénient : plantes + chaleur + humidité + Gaëlle = attaque de dizaine de moustiques !!!

Una mariposa !

Des photos du jardin de l'hôtel D & D.

Et ouai ici les avocats tombent des arbres !

Je décide d'aller faire une visite dans le parc archéologique de Los Naranjos mais une attaque de moustiques et le fait que ca se trouve à proximité d'une rivière me font renoncer, (dommage...) j'ai déjà le corps couvert de plus de piqures que d'espace disponible. Mais je décide à la place d'aller me balader dans le coin, puis à Peña Blanca notamment pour acheter du café. Et il n'y a pas d'endroit plus difficile où trouver du café que dans les pays producteurs de café car ils exportent tout... Après avoir poser des questions à droite et à gauche, au final je trouve des producteurs chez lesquels je peux directement acheter du café (vous voulez gouter viendez chez moi !).
Et de même je décide également d'acheter les alcools locaux et oh surprise ils n'en ont pas beaucoup de typique du Honduras, ils boivent surtout du Bacardi du Mexique et du Ron Flor de Caña du Nicaragua, mais vous inquiétez pas j'ai trouvé quelques trucs (là encore rendez-vous dans ma maison !).

Et voilà c'est déjà la fin, je suis obligé de faire demi tour et en bus ca va me prendre deux jours une nuit... (et ouai j'ai dit à mon patron que je ne partais que 10 jours...). Donc c'est reparti direction Copan en passant par San Pedro Sula où le propriétaire d'un bus me propose de m'accompagner jusqu'à Copan jajaja non mais ca va pas la tête ! Arrivé à Copan, je rencontre un chauffeur de tuk tuk qui me sert de transport gratis (ben ouai faut bien que je me serve de mon statut de fille, c'est pas en France que ça se passera comme ça) même si j'insiste pour lui dire que j'ai envie de marcher... je finis par réussir à m'en débarasser mais c'est une toute, toute petite ville... Dis donc je sens la différence entre le avec Brice où tout le monde croit que l'on est en couple et le sans Brice lol.
Et le le lendemain à 5h du mat' c'est reparti pour la triste capital du Guatemala, avec ses odeurs de pots d'échappement et... mon mémoire...

Autant dire triste retour et qu'une envie y retourner pour visiter le sud que je n'ai pas encore fait et pourquoi pas passer par le Salvador.


Conclusion sur le Honduras :
Les gens sont adorables, simples, pas prise de tête (et non pas que les mecs j'ai parlé à beaucoup de filles aussi !). Mais c'est un pays pauvre (comme Guate) où les gens n'ont pas de travail et où pourtant il y a une richesse naturelle de malade ! Les paysages sont somptueux avec une nature abondante dans tous les coins. Pour comparer mais ca ne va pas vous aider (sauf si vous allez voir les photos), c'est comme au Petén mais partout dans le pays ! J'adore ! En plus le travail qu'il y a à faire d'un point de vu environnemental ici est ENORME !!!!
Ex de problème tout con ? Dans un village, tous les garages autant et de nettoyage de voiture sont directement au bord de la rivière dans laquelle tout est rejeté...
Enfin bref je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu le coup de foudre pour ce pays alors que pourtant au début ca n'était pas gagné, j'étais plutôt déçu... Tout simplement MAGNIFIQUE !

Fin du Honduras (pour le moment...)

2 commentaires:

  1. Au moins t'es pas à Evry pour faire ton mémoire!! lol!! evry est une ville magnifique à l'achitecture moderne, les blocs de bétons harmonieusement disposés, font penser à un de ses décors de sciences fictions, où l'homme ne rencontre jamais la nature....
    Tu me manques ma bougne!! profites bien de ton séjour!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est qui ca Gallou ?! C'est moi Gallou normalement !!! :p
    Ouai j'avoue je ne peux pas me plaindre, enfin en ce moment si parce que je suis dans un environnement pourri pour travailler, la Ciudad c'est vraiment moche ! Mais bon si j'étais dans un décor paradisiaque je ne voudrai pas travailler :p

    Bon stage ma pouliche tu me manques aussi !!! Quand je vais rentrer ca sera la fiesta !!! Bisou

    RépondreSupprimer

Membres