samedi 4 juin 2011

Carnaval de la Ceiba

Fatiguée de la chaleur, du travail et du peu de distraction que j’ai ici (ben ouai le peu de potes que j’ai ont une vie qui ne leur permet pas de sortir festoyer avec moi…), mon collègue me conseille d’aller au Carnaval de la Ceiba (21 mai 2011), sur la côte nord du pays.

Apparemment ca vaut vraiment le coup et surtout des milliers de personnes viennent de tout le pays et d’autres pays, pour assister à l’évènement et pour faire la fête non stop pendant 3 jours. En bref, exactement ce dont j’ai besoin.

Vendredi 20 mai, après le taf, on rentre à Tegucigalpa et je décide donc de partir directement là bas (6h de bus) avec le consentement de mon collègue Marco (j’ai même plutôt envie de dire qu’il ne m’a pas laissé le choix vu qu’il m’a déposé directement à la compagnie de bus…).

Et le samedi c'est parti pour le Carnaval à partir de 15h !

Et franchement je l’en remercie mille fois. J’y vais sans aucune préparation, ni réservation d’hôtel alors que c’est le week-end le plus chargé… Heureusement je rencontre des gens géniaux avec qui je cohabite tout le week-end, gratos. Que demander de mieux ?! Je me retrouve dans un groupe de potes qui me payent absolument tout, hôtel, bouf, alcool pour les teufs… Week-end génial entre carnaval et « disco » (comme ils disent ici, c'est-à-dire groupe de musique) dans les rues. Plus exactement dans la rue principale, 7-8 discos sont installées à une certaine distance pour pas que la musique d’un groupe empiète sur celle d’un autre, et entre chaque disco des tonnes de petits kiosques qui vendent de la bière, des sodas et un seul (merci pour moi), des cocktails (et ouai je déteste la bière) !

Et c’est parti pour la fiesta jusqu’à 7h du mat et levé 10h…

Dimanche, c’est déjà la fin, un week end c’est tellement court… Et ils vont tous à la plage direction Tela. Je décide de les accompagner, après tout ils vivent là donc ils doivent connaitre des coins géniaux. Et effectivement, c’est magnifique ! Je vais à la Enseñada, l’un des coins les plus cher de Tela (minimum 100$ la nuit d’hôtel) et je partage (gratos encore) la chambre avec la seule fille du groupe.

Hôtel avec vue sur la mer bien évidemment…

La journée, balade en bateau car le père d’un gars est propriétaire d’un petit bateau dont les gars se servent pour faire visiter des petites iles aux touristes, la journée.

Dimanche soir c’est reparti pour une fiesta, plus typique à Tela, dans une discothèque. Je suis épuisée, je n’ai dormie que 7h à peine en deux jours et je dois prendre mon bus lundi matin à 4h30… Autant dire que je ne suis pas fraiche et le lundi au boulot je ne raconte même pas.

Mais franchement ca en valait plus que la peine. J’ai vu des paysages magnifiques à Tela, et j’ai enfin pu me détendre un peu. C’est là que l’on voit la différence entre le sud et le nord du pays, les gens de la côte nord (parmi lesquels on trouve les Garifunas c'est-à-dire les noirs du pays) sont géniaux, ouverts et adorent faire la fête ! Exactement le contraire des gens de Tegucigalpa. J’adore cette région, j’adore l’ambiance, bref trop génial !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres