mercredi 6 juillet 2011

Le Honduras avec Gaëlle, par Julie

Qu'est-ce que rejoindre une amie à l'autre bout du monde pour passer 10 jours de vacances ?

C'est débarquer à l'aéroport sans adresse et avec 3 mots d'espagnol parce qu'on n'a pas préparé son séjour, on compte trop sur la copine pour ça !
Résultats Gaëlle s'est traînée un boulet, empoté par-dessus le marché ! La honte !

10 jours pour visiter un pays grand comme l'Angleterre, c'est aussi très short.
Aussi, après une journée à Tegucigalpa et Valle de Angeles, juste à côté, sommes-nous restées le reste du séjour sur la côte caraïbe à nous dorer la pilule (= à cramer méchamment) (et à faire, bien sûr plein d'activités).

Tant mieux d'ailleurs car la capitale n'est pas très sécurisante, ni très accueillante d'ailleurs. On ne peut pas complètement leur en vouloir : par exemple, si le chauffeur de taxi, qui passe sa journée dans une ville sur-polluée, dans un traffic un peu sauvage, fait très attention à qui montera dans son véhicule (Gaëlle m'a racontée qu'un chauffeur avait pris une cliente, apparemment rien à craindre, qui lui asséné quelques coups de couteau pour lui piquer son fric : oui, ça gagne tellement les chauffeurs de taxi là-bas !!! ...), le futur passager doit faire de même en choisissant son taxi, car la menace est partout.


Sous son apparence anodine, beau soleil, locaux joyeux en ce dimanche religieux, cette photo a été la seule que j'ai prise dans la capitale :
Gaëlle : "bon là tu peux prendre une photo, mais après on vérifie qu'on est pas suivies"... Glups !


Vacances à fond ! Gaëlle, elle, a plus de mal à oublier le boulot car nous sommes tombées par hasard sur une fête de l'environnement dans ce village sur la colline ! Quelle coïcidence !
Pour ma part, bien que je sache à quel point des efforts sont fournis par les associations et les organismes, j'ai eu du mal à voir en quoi la population se préoccuppe de son environnement. Les poubelles sont rarissimes par exemple, les beaux paysages qu'ils possèdent sont vite entachés de détritus divers.



C'est parti : direction La Ceiba.
La ville nous accueille rapidement par une grosse et longue pluie orageuse, alors que je cherchais un maillot de bain pour nos futures activités de plage et d'eau. Il nous fallait trouver de quoi nous restaurer, nos ventres criaient famine. Hummm Les pupusas à la peau de cochon grillée ! N'est-ce pas Gaëlle ?
Et el pan de coco fourré ... mmhm, ben alors ? Tu n'aimes pas quand c'est fourré ?!


Ici on mange presque la même chose, matin, midi et soir, en tout cas peu de chose différencie les repas : frijoles, oeufs, tortillas, platanos c'est la base de la base.

Dans les baleadas, le snacking made in Honduras, c'est particulièrement délicieux : tout chaud tout fondant, tout rassasiant ! Oui, on avait quand même bien faim de temps en temps malgré la chaleur, car on a pas chomé : rafting, snorkling, baignade dans la mer, baignade dans la rivière ... Et les mots fléchés aussi, ça creuse !


Et pour se rafraîchir : une glace pardis ! Ou des licuados de fruits bien frais ! Slurp Slurp.


J'ai aussi préféré la côte par son côté pépère. Comme Tela est une petite ville balnéaire, beaucoup de familles viennent se baigner, et les gens qui y vivent semblent moins pressés par le temps.
Nous avons donc profité 3 jours entiers de Tela, à fléchiverber et à regarder la plage, ses cocotiers, ses couchers de soleil, et à jouer à la balle avec une équipe féminine de basket, snorkler, marcher dans la forêt vierge, danser, ... Avant de revenir sur Tegus pour que je prenne l'avion.

Les coups de coeur :
  • Las Aguas Termales près de Sambo Creek (point de départ pour les Îles Caios Cochinos) : on y baigne dans un mélange d'eau brulante, tout juste sortie en geyser du volcan endormi, et d'eau fraîche ruisselant de la montagne. Accueillies sympathiquement, nous avons passé deux heures presque seules dans la jungle (ouh là là !), à noyer nos coups de soleil et à déguster pastèque et ananas, sans compter l'enduisage à la boue volcanique pour achever une journée à en prendre plein la vue.
  • La crique des pirates à Punta Sal, où les galions se cachaient derrière la végétation exubérante, après avoir passé un chenal étroit ...

(oui oui je l'ai vu ...)
  • Il y en a bien d'autres en fait mais je risque de faire un article bien trop long ... !

Julie S.

1 commentaire:

  1. Non mais n'importe quoi cavarielatempérature ! T'as pas été du tout boulet et tu ne peux pas t'imaginer à quel point j'ai été contente que tu viennes. J'ai essayé de choisir les meilleurs lieux possibles et j'espère que ca a marché ! En tout cas quoi de mieux que d'aller dans des endroits tels que cayos cochinos et surtout les eaux thermales avec une super bonne copine, coloc et S&C !!!

    Merci c'était génial et grace à toi j'ai augmenté mon niveau de mots fléchés qui était assez bas: nul !

    enormes bisouuuuuusssss

    RépondreSupprimer

Membres