vendredi 4 mars 2011

Verapaz : Lanquín

Lundi 28 février 2011, me voici repartie pour de nouvelles aventures solitaires (si t'as pas d'amis, prend un Tobby !). Direction, une région dans laquelle je n'avais pas encore été : Verapaz, c'est-à-dire la région de Cobán.

Il fallait à tout prix que j'aille voir les célèbres bassins de Semuc Champey et j'avoue j'ai pas été déçue du voyage.

Donc lundi, 9h, direction les bus Monja Blanca, seulement à dos cuadras de mon hôtel (si c'est pas beau la vie, même pas besoin de prendre un taxi). S'en suit 5h30 de route jusqu'à Coban, avec en cadeau bonus une panne de bus, qui nous force à en prendre un autre. Bref arrivée à Coban, j'échange un grand et confortable bus dit Pullman contre un microbus de locaux dans lequel on entasse les gens (mais ca fait parti des expériences du voyage). J'arrive vers 19h30 à Lanquín (près de 3h de route, sur des chemins de cambrousse où il faudrait plutôt avoir un 4x4 et encore là-dedans aussi ca remu...). Là gentil comme tout, le chauffeur du microbus (Victor), m'emmène jusqu'à mon hôtel (ca a ses côtés pratiques de voyager seule lorsque l'on est une fille), El Retiro qui m'a été conseillé par mon fidel compagnon, le Lonely Planet (ben ouai Tobby lui il ne me parle pas souvent, donc il a du mal à me conseiller...).

Le saviez vous ? :

Lanquín est un petit village perdu au coeur des montagnes de l'Alta Verapaz (380 m d'altitude). On y parle le Q'eqchi' une des principales langues parlées au Guatemala après l'espagnol et le K'iche', parmi 22 langues recensées.


Les gens y sont super sympa, accueillants et agréables, en même temps, étant touristes on leur offre leur principale source de revenu...

Mon hôtel, est magnifique, il n'y a qu'à voir les photos, des petits cabanons aux bords d'une rivière, c'est super agréable. Tout y est fait pour que l'on se détende, il y a des fleurs partout, des hammack (j'adore !), des endroits pour se dorer la pilule. Le paradis à américain, mais j'avoue en tant que française quelques jours ici, ne m'ont pas fait de mal non plus !


Ouai je sais c'est moche comme décor hein... mouhahahahahaha !

Le restau avec vu sur la rivière...

Forcèment, comme il est au guide Lonely Planet, il y a toujours du monde, même en ce moment, hors période touristique. Comme d'hab c'est envahie d'américains, d'anglais ou d'allemand qui, pour la plupart, n'ont que de vagues notions d'espagnol... (toujours la même galère, qui doit s'acclimater ?! Les employés de l'hôtel). Le système y est européanisé, les prix aussi : grand choix de petits déj' et diners. Pour le soir, c'est buffet à volonté pour 45 Q, ce qui est énorme pour le pays, même à volonté. Mais bon les chambres du dortoir ne sont qu'à 35 Q ce qui est très très abordable surtout quand on voit le site et que l'on sait qu'il y a internet gratuit avec des ordinateurs à disposition (un bon rapport qualité prix). Par contre, il ne faut pas avoir peur des blattes, il y en a partout, ainsi que les araignées, mais bon c'est normal on est en Amérique Centrale.

Bon j'arrête là pour la description critique de l'hôtel, sinon on va finir par croire que je travaille pour le Lonely ou un de ses concurrents...

Un petit dodo bien mérité, et le lendemain, ben mince, le temps n'est pas génial, un peu couvert. Donc plutôt que d'aller direct à Semuc Champey me baigner, je vais visiter les grottes de Lanquín. Sachant que j'ai décidé de ne rien faire avec des tours organisés par les hôtels (c'est beaucoup plus cher), je m'en vais en direction de la ville pour chopper un bus jusqu'aux grottes. Et là qui je rencontre ?! Mon cher victor qui me propose gentiment de m'emmener gratos (nota bene : toujours être sympa avec les chauffeurs ! Ca peut servir).

Aux grottes de Lanquín je suis complètement seule, et franchement c'était une expérience géniale à vivre. Seule dans des grottes (où il fait une chaleur à faire cramer un barbecue), dans le noir, éclairée seulement par quelques ampoules... Dans le style Blair Witch c'est pas mal (vidéos à l'appui !). En sortant, j'ai croisé le gardien, Juan, qui m'a montré des bassins naturels à l'intérieur de la grotte et m'a expliqué quelques trucs sur la grotte, bien sympa ! Quels drageurs ces guatémaltèques !
C'est une grotte active, donc l'eau y circule, on entend les gouttes d'eau qui tombent et j'ai vu également quelques chauves souris ! Beaucoup mieux que si j'y avais été avec un groupe de touristes. Une petite montée d'adrenaline en plus...



Vous voyez les marques au mur ?! Apparemment se sont les restes de rites maya ! Et oui, avant l'invasion des colons espagnoles, les mayas vivaient beaucoup dans les grottes... Imaginez-vous découvrir ca dans le noir... Apparemment ils y faisaient des sacrifices, et je confirme, quand je suis arrivée dans cette partie de la grotte (avant même de savoir tout ca puisque le guide ne m'en a parlé qu'à ma sortie), ben j'étais pas franchement à l'aise. C'est un endroit de la grotte qui a une énergie particulière... flippe garantie surtout seule dans le noir (ne vous inquiètez pas j'ai pas vu d'esprit... juste une bonne montée d'adrénaline).

Voici la vidéo blair wicth ! Mettez le son ca vaut le coup...

Il fait une chaleur la dedans ! Plus on s'enfonce plus il fait chaud ! Heureusement que j'avais pensé à la bouteille d'eau. En tout cas, chaleur + humidité = asthme, une vraie mémé lol.

Tobby ne se gène pas pour bien profiter de la vue lui aussi, tranquillement calé sur une rembarde mais j'ai bien fait attention qu'il ne tombe pas, en dessous c'est très très profond et ca glisse !




C'est moi où le mur brille ?!

Dehors, on peut voir l'eau sortir de la grotte, elle est bleue vert, selon le guide, c'est normal, mais selon moi, c'est pas mal due à une prolifération d'algues dans le lit de la rivière, à ce que j'ai pu voir (mais peut être n'est-ce pas la seule raison, je n'ai pas suffisamment d'info pour le savoir). C'est dommage car l'eau sortant de la grotte, doit être d'excellente qualité vu qu'elle a été nettoyée par les roches... surtout que l'eau de cette rivière est utilisée par les habitants de Lanquín. En tout cas, la couleur, d'où qu'elle vienne, est magnifique, mais trop étrange pour donner envie de se baigner ! Voilà pour la minute écolo de Gaëlle, après tout c'est censé être un blog sur mes voyages dans le cadre de stages sur l'environnement non ?!



Rivière qui sort de la grotte


Entièrement d'accord ! Et ouai !

Il n'est que midi, et l'après midi, je voulais aller direction Semuc Champey, mais là j'apprend qu'il n'y a que très peu de bus qui y vont l'après midi. Tant pis, je rentre à pied jusqu'à l'hôtel, 35 min de marche sous la canicule... (heureusement qu'il y a des licuados là-bas !), ce sera pour demain !

2 commentaires:

  1. Génial ton blog!!!!!

    Franchement, tu l'as bien réussis! De tres belles photos; des explications qui donnent envie... Tu devrais peut etre faire guide touristique!

    Bises!
    Clémence

    RépondreSupprimer
  2. Merci Clem ! C'est trop bien de voir que des gens viennent lire mon blog !!! Merci pour les commentaires j'adore !

    Oui mon briçou c'est clair que ca valait franchement la peine Semuc ! Même si c'est paumé au milieu de nul part... !

    Gros bisouuuuuu

    RépondreSupprimer

Membres