mardi 8 mars 2011

Verapaz : Cobán

Jeudi, dernier jour de mon petit périple. Je quitte mon petit hôtel de Lanquin pour aller direction Coban, la plus grosse ville de Verapaz.

Debout très tôt (enfin pour moi 6h30 c'est trop tôt) pour pouvoir m'offrir un ptit déj chapin (c'est-à-dire guatémaltèque) dire au revoir à l'hôtel et après filer en ville pour chopper un microbus.

Une chance, alors que je sors de l'hôtel pour me diriger sac sur le dos vers la ville, je tombe sur mon chauffeur de bus préféré, Victor qui me fait monter à l'avant place d'honneur pour papoter avec lui, dans un microbus de luxe tout confort (ahhh ca fait du bien !) mais super grand donc difficile à conduire dans une petite ville comme Lanquin.


On arrive enfin à Coban et là je fonce direct faire ce que j'avais prévu à savoir visiter une pépinière à orchidées (ma fleur préférée pour ceux que ca intéressent...) et un temple qui domine la ville.
Je ne sais pas combien de temps ca me prendra donc je ne sais pas encore si je partirais de Coban aujourd'hui ou demain (ce sont quand même 5h de route jusqu'à la Capitale !), mais ici il n'y a pas grand chose à faire à part la teuf avec ses potes...


Je chope un taxi qui me fait payer des tarifs de malade spéciaux touristes (je n'ai pas l'énergie pour lutter et parlementer avec lui).
Et hop direction el Vivero Verapaz où m'accueille le propriétaire, un vieux monsieur qui "élève" les orchidées. Je paie Q10 c'est-à-dire 1 € et c'est parti pour la visite !
Je m'en prend plein les yeux, il y a de quoi faire, mais je ne vois pas la célèbre Monja Blanca, symbole de la ville, ce n'est sans doute pas la saison pour elle. Dommage...


Après j'appelle le même taxi qui m'arnaque (en même temps je n'ai le numéro d'aucun autre) et direction le Templo El Calvario. Bon rien de spé, à part qu'il domine la ville et que dans un pays super religieux ca vaut le coup de les visiter.
L'Eglise El Calvario a été construite il y a 150 ans, par les indigènes Q'eqchi. On y vénère le Cristo del Calvario. On y accède par un escalier de 135 marches.



Bon il est midi et je commence à avoir faim, j'appelle ma coupine Juliana qui me conseille de manger Cacik (prononcer Kakik), qui se compose d'un caldo de pavo (soupe de dinde) avec des tamales et du riz. Pas mal du tout et c'est bien typique !



Je suis pile dans la rue d'où partent les bus vers Guatemala, il est 13h et je décide de partir du restau et là pile à ce moment un bus passe ! Je le choppe et hop direction la Ciudad !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres