dimanche 30 mai 2010

Début de la saison des tempêtes tropicales...

Ca y est c'est le début de la saison des tempêtes et autres catastrophes naturelles dans la région... Cette magnifique période s'étend de juin à novembre c'est à dire pendant pratiquement toute la durée de mon séjour ici !!! (hummm que j'en ai de la chance...).

Tout d'abord en ce vendredi 28 mai, une petite éruption volcanique du Pacaya, un volcan situé à La Antigua à quelques kilomètres de chez nous, provocant l'évacuation de plus de 600 familles, quelques morts et des blessés, ainsi qu'une alerte rouge dans les villes de Guatemala, Escuintla et Sacatepéquez. Sans oubliez la fermeture de l'Aéroport la Aurora du pays !

Voici notre petit volcan, le Pacaya

Autant dire que c'est le mimi, c'est le rara, c'est la memerde !!!


On s'est retrouvé avec jusqu'à 10 cm de sable volcanique sur tous les troittoirs de la ville qui sont passés du blanc au noir en quelques minutes à cause de la pluie de cendre !!! Ca fait drôle à voir...


Et puis pour se débarasser de ce sable noir qui s'infiltre partout c'est vraiment pas simple...

Mais ce n'est pas tout, les choses commencent à peine à se calmer avec le volcan que nous nous retrouvons en même temps dans une tempête tropicale du doux nom d'Agatha. Celle-ci a provoqué des pluies plus que torrentielles non stop le jour et la nuit, provoquant des glissements de terrains dans les régions touchées et des inondations. Notre appartement est infiltré de partout et notre cher centre commercial Miraflores à des fuites dans tous les coins !! C'est l'apocalypse Maya avant 2012 !!!!

Un trou provoqué par les inondations (entre autres...)

Trou de 30 m de profondeur. En 2007, la Guatemala avait connu le même problème d'effondrement avec un trou de 100 m de profondeur cette fois !
La cause ? Canalisations vétustes, circulation trop importante, infiltrations...

Le nuage de cendres provoqué par l'éruption

J'ai vraiment choisie ma période pour partir moi...

Le passage de la tempête tropicale Agatha

Et dire que selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), la saison 2010 des tempêtes pourrait être l'une des pires jamais enregistrées dans l'océan Atlantique, ca promet...

Une petite explication en image et en texte ? (en espagnol bien sur)

C'est par ici que ca se passe :
Tormenta Agatha, fortalecida por el volcan Pacaya

4 commentaires:

  1. On s'inquiète déjà un peu quand on voit ce trou dans la voie, mais encore plus quand on voit celui-ci : http://www.lefigaro.fr/international/2010/06/01/01003-20100601ARTFIG00694-un-trou-geant-au-guatemala-apres-la-tempete-agatha.php

    RépondreSupprimer
  2. C'est le même mais vu du dessus, tiens jlai intégré à mon post ma poulette !

    RépondreSupprimer
  3. Faudrait penser a vous laver de temps en temps, ca commence à ce voir.....gnarkgnrak

    RépondreSupprimer
  4. Huuum d'accord : c'est dingue comment deux points de vue différents peuvent donner à un même objet une réalité si distincte... !

    RépondreSupprimer

Membres